Nous souhaitons accompagner les patients en leur offrant avec empathie et bienveillance un trousseau d’accueil dans ce moment difficile où ils débutent leur traitement contre le cancer.

Les patients qui se présenteront pour la première fois à l’hôpital se verront ainsi offrir notre trousseau sous la forme d’un sac contenant non seulement des éléments réconfortants mais aussi qui les aideront à lutter contre les effets secondaires des traitements.

À l’intérieur du sac il y aura un plaid, une solution hydro-alcoolique, des conseils diététiques, des produits pour prévenir et lutter contre la sécheresse cutanéo-muqueuse, l’accès à une application de méditation et enfin un jeu de cartes personnalisé avec des défis sportifs adaptés.

Vous souhaitez faire partie du projet du nouveau trousseau, n’hésitez pas à nous contacter !

Découvrez notre trousseau 2021

Le Sac

Le trousseau sera un Tote BAG distribué à l’intérieur d’un sac d’expédition hermétique et biodégradable. Ce système en accord avec les valeurs écologiques de l’association permet d’assurer aux patients un contenu exhaustif du trousseau dès l’assemblage par les bénévoles. De plus, dans le contexte sanitaire actuel, il assure un minimum de manipulation extérieur. Seuls les bénévoles encadrés auront touché les éléments du trousseau lors de l’assemblage.

Le Plaid

Un plaid pour se couvrir directement pendant cette première cure s’il n’y a pas de couverture disponible dans le service. Le plaid que vous trouverez dans le trousseau sera issu de la fabrication par l’ESAT La Courbaisse. Il est important pour I PHIL YOU de créer une chaîne de solidarité et impliquer l’inclusion des personnes en situation de handicap en fait partie. Le tissu des plaid sera issu du don des fins de rouleau d’une entreprise partenaire.

Livre Nutrition

Avoir une bonne alimentation est primordial. Elle permet de rester en forme et d’apporter de l’énergie au corps qui est mis à rude épreuve durant les traitements. Le manque d’appétit, les nausées, les vomissements ou encore les troubles du transit font partie des effets indésirables rencontrés pendant les traitements contre le cancer. I PHIL YOU souhaite donner quelques conseils diététiques pour accompagner les patients dans cette épreuve.

Application de Méditation

“Un esprit sain dans un corps sain”

La phase diagnostic, l’annonce de la maladie, l’entrée en thérapie…sont des étapes bouleversantes dans la vie des patients. Le corps va lutter contre la maladie grâce aux traitements mais l’esprit doit lui aussi être pris en charge. La méditation peut atténuer la douleur chronique, l’anxiété, les troubles du sommeil ou encore réduire la pression artérielle et améliorer l’humeur. I PHIL YOU souhaite sensibiliser les patients à la pratique de la méditation pour les aider dans ce parcours de soins.

Jeu de cartes avec défis sportifs

Pour lutter contre la fatigue et potentialiser les effets des traitements contre le cancer il est important de garder une activité physique adaptée. Pour sensibiliser les patients, I PHIL YOU a créé un jeu de cartes avec des défis sportifs adaptés.

Dermocosmétiques

La grande majorité des traitements assèchent la peau et les muqueuses. Il en ressort souvent un inconfort cutané, une sécheresse buccale et intime. Il est important d’en avoir conscience pour pouvoir le prévenir et/ou le traiter. I PHIL YOU souhaite mettre à disposition des dermocosmétiques pour bien informer les patients et les inciter à prévenir ces effets.