Notre histoire

Je m’appelle Mélanie Morfin, j’ai 33 ans et je suis infirmière en Oncologie au Centre Léon Bérard (CLB) à Lyon depuis plus de 8 ans. Travaillant à l’hôpital de jour, j’ai toujours été très impliqué dans l’accueil des patients venant faire leur toute première cure de traitement contre le cancer.

J’ai participé à la création de nouvelles organisations au sein de mon service et nous avons également mis en place des sacs bien-être distribués aux patients lors de leur première cure, en collaboration avec une entreprise mécène.

Ces sacs ont été une évolution significative dans l’accueil de ces nouveaux patients. Ils donnent de la contenance, de l’humanité à l’accueil et le rendent ainsi plus chaleureux dans ce moment où il y a beaucoup de monde, d’attente et d’appréhension.

Le décès de mon mari (Phil) en juillet 2019 des suites d’un cancer m’a définitivement convaincue de m’engager pour cette cause qui m’a toujours sensibilisée et qui me permet d’évoluer au-delà de ma fonction d’infirmière à l’hôpital.

Pour autant, je souhaite continuer à soutenir la cause des malades du cancer en restant très impliquée dans l’amélioration de l’accueil et l’accompagnement des patients.

Forte de mon expérience j’ai donc décidé d’aller plus loin, en développant un concept de trousseau d’accueil rassemblant différentes thématiques pour apporter un peu de douceur aux patients qui débutent une thérapie contre le cancer et les aider à lutter contre les effets secondaires.

L’association I Phil You a ainsi vu le jour !

Notre action

Ils ont besoin de nous !

Ils s’appellent Marie, Bertrand, Fred, Armelle… ils ont 21 ans, 32 ans, 47 ans, 75 ans. Ils sont n’importe qui et tout le monde à la fois sauf que leurs vies et celles de leurs proches ont basculé le jour où le diagnostic est tombé : « Vous êtes atteint d’un cancer ! »

Après cette phase diagnostic très lourde commence alors pour eux la période des traitements contre le cancer avec de fréquents séjours à l’hôpital. Ces séjours sont bien différents des séjours dit “traditionnels” pour une maladie ou un dysfonctionnement aigu de l’organisme. C’est un parcours de soins longs, périlleux et parfois semé d’embûches qui commence. C’est aussi un vrai changement de vie qui va durer plusieurs mois, voire plusieurs années.

Cette entrée dans le parcours de traitements concrétise l’entrée dans la maladie. Malgré toutes les explications faites en amont par l’oncologue et les professionnels de la santé, la première cure de traitement est toujours une source d’inquiétudes et de questionnements. Les patients sont souvent sous le choc et peu réceptifs à ce qui se passe réellement à ce moment-là.

Il nous semble donc très important d’offrir un meilleur accompagnement aux patients lors de cette première fois pour rendre cette étape la moins douloureuse possible.

Notre impact

Débuter les soins dans de meilleures conditions génère un climat de confiance et créé une bonne relation soignant/soigné.

Prévenir et aider les patients à lutter contre les effets indésirables de manière concrète grâce à notre trousseau d’accueil.

Des effets secondaires retardés et/ou contrôlés pour une meilleure observance du plan de soins et donc une meilleure efficacité du traitement.

Des patients rassurés davantage acteurs de leur prise en charge et donc une meilleure qualité des soins.

Un trousseau pour les aider !

Nos valeurs

Respect et dignité : À travers un accueil bien distinct procurant au patient un sentiment d’humanité et de considération.

Solidarité : En associant différents acteurs dans un esprit d’entraide en fournissant dans le trousseau des éléments indispensables pour mieux vivre le début et la suite des traitements.

Bienveillance : assurer le bien-être en proposant des éléments fabriqués en France, si possible bio ou éco-responsable et sans perturbateurs endocriniens.

Autonomie : faire en sorte que le patient devienne acteur de sa prise en charge en lui fournissant des éléments clés pour mieux appréhender ses traitements et la suite des soins.

Média/Presse

Son mari est mort du cancer : le combat d’une infirmière courage
Source : Le Progrès

Lyon. Après la mort de son mari, elle lance une asso pour accompagner les malades du cancer